Vue d'ensemble des demandes adressées aux comptables

Prev Next

Les demandes dans Payhawk constituent un élément fondamental du processus de bout en bout des comptes fournisseurs au sein d'une entreprise et aident les entreprises à assurer la transparence dans la gestion de leurs ressources et de leurs relations avec les fournisseurs.

Spécificités

  • Tous les employés ayant accès à la demande peuvent :

    • Joindre des documents à la demande

    • Télécharger et associer les factures aux demandes

    • Ajouter des commentaires sur la demande

    • Visualiser l'activité de la demande

    • Soumettre les dépenses correspondantes pour approbation

  • Les Administrateurs Payhawk gèrent les types de demandes, les champs supplémentaires requis pour chaque type, les conventions de numérotation des bons de commande, les règles d'écarts, les workflows d'approbation et les exigences en matière de réception pour les catégories de dépenses des types de demandes.

Cycle de vie des demandes

Chaque demande dans Payhawk passe par des étapes gérées par des personnes ou des rôles spécifiques, sur la base des workflows définis par les Administrateurs Payhawk de votre entreprise – par exemple, certaines étapes, comme la vérification ou l'approbation, peuvent être ignorées.

Le tableau suivant présente les phases de la demande correspondant aux onglets respectifs de l'application Demandes, les actions qui peuvent être entreprises à chaque étape et les personnes autorisées à les entreprendre.

Rapprochement des demandes avec les reçus et les factures avant le paiement (processus de rapprochement à 2 et 3 facteurs)

Les demandes qui ont été paramétrées pour exiger un bon de réception pour les biens ou les services requièrent une attestation de livraison sous la forme d'un bon de réception des marchandises (GRN) ou d'un bon de réception. Une fois le bon de réception accepté, le fournisseur envoie une facture à l'acheteur pour demander le paiement des biens ou services livrés.

La facture est automatiquement liée à la demande ou au bon de commande lorsque l'outil d'automatisation de Payhawk extrait l'ID de la facture. Si l'ID de la demande ou du bon de commande n'est pas présent sur la facture, vous pouvez l'ajouter manuellement en sélectionnant l'ID dans le menu déroulant Demande. Payhawk effectuera automatiquement un processus de rapprochement comptable à 3 facteurs, ce qui signifie que le système vérifiera la quantité entre la demande et le bon de réception, puis le montant net sur la demande et la facture du fournisseur.

Les demandes qui ne nécessitent pas de bon de réception (GRN) déclenchent un processus de rapprochement à deux facteurs. Le système Payhawk vérifie automatiquement le montant net de la demande et de la facture du fournisseur.

En fonction de la politique interne de votre entreprise, des bons de réception pour les demandes de biens et de services peuvent être demandés.

Ressources utiles